Rouleaux de massage en jade

Las de voir partout dans le monde les lithothérapeutes et autres praticiens du bien-être vanter les mérites des rouleaux de massage en "jade", nous avons décidé aujourd'hui de faire le point sur ces produits. 

Les rouleaux de massage en "jade" existent sous différentes formes, et à tous les prix. Prenons l'exemple de ce rouleau de massage en "jade" que nous avons acheté ce mois-ci en Chine, dans la boutique d'un restaurant très touristique de la région de Pékin.

Nous avons payé ce rouleau 9 yuans, soit à peu près 1,33 euro. A noter que le prix n'est pas un prix professionnel mais le prix concédé à une touriste européenne achetant dans une boutique située à la sortie d'un restaurant fréquenté par des touristes du monde entier.

Le même rouleau de "jade" est vendu sur internet entre 3 dollars US (2,76 euros) et... 90 dollars US (82,68 euros) !

Voici le modèle acheté photographié ci-dessous :

Que lit-on sur internet à propos des rouleaux de massage en "jade" ?

Voici quelques extraits intéressants :

  • "Le jade est une pierre sacrée en Chine. Considérée comme une pierre de santé, qui active et stimule la circulation énergétique. C'est aussi une pierre yang, c'est à dire d'énergie masculine active, particulièrement efficace pour la détente et la bonne santé du dos, sur le méridien yang ascendant, qui part du sacrum et remonte tout le long de la colonne vertébrale jusqu'au crâne".
  • Ou encore : "Jade rollers may seem like a relatively new beauty phenomenon — but they've actually been around since at least the 7th century. A favorite tool of elite women in China from then on, jade rollers are thought to reduce facial puffiness, drain the body of toxins, and balance one's qi. The gemstone naturally transmits infrared rays, which warm and increase blood circulation". Traduction : "Les rouleaux de massage en jade semblent être un phénomène de beauté récent, mais ils existent en fait depuis au moins le 7e siècle. Outils favoris des femmes d'élite en Chine depuis ce temps, ces rouleaux en jade permettraient de réduire le gonflement du visage, de drainer le corps des toxines et d'équilibrer le qi (ou chi). La pierre transmet naturellement des rayons infrarouges, qui chauffent et augmentent la circulation du sang".
  • "Les vertus du jade : resserre les pores de la peau, stimule la circulation du sang, diminue la lymphe et facilite la pénétration des actifs dans la peau".
  • 'The jade roller is helpful for headaches, hangovers and sinus problems". Traduction :"Le rouleau de massage en jade est utile pour les maux de tête, les gueules de bois et les problèmes de sinus".

La liste étant interminable, nous terminerons par ce "conseil" d'un acupuncteur anglo-saxon (qui n'a pas l'air de savoir qu'il n'utilise pas du jade mais une autre pierre) : "The jade is really good for evening your skin tone, for cooling and calming the skin". Traduction : "Le jade est vraiment bon pour uniformiser le ton de la peau, pour rafraîchir et calmer la peau".

Notre commentaire : rien que ça ! On peut noter que les vendeurs mettent en avant les propriétés supposées du jade. Ce qui signifie donc que le jade a, selon eux, toute son importance dans l'exécution du soin à effectuer avec l'appareil et qu'aucune autre pierre ne devrait se subsister à cette pierre quasiment "magique" sinon l'effet escompté ne pourrait se produire. Or le problème majeur est qu'qu'AUCUN DE CES INSTRUMENTS DE MASSAGE N'EST EN JADE.

Le jade est coûteux, dur à travailler (la jadéite a une dureté de 7, la néphrite a une dureté de 6,5 mais est extrêmement résistante) et il est bien plus facile d'utiliser la pierre la plus utilisée pour imiter le jade, présente partout dans le monde et notamment en Chine à un coût extrêmement bas, la SERPENTINE (que d'aucuns appellent sans vergogne "jade serpentine", appellation totalement fallacieuse mais oh combien plus vendeuse que le simple mot "serpentine)".

Donc si le rouleau utilisé n'est pas en jade, les effets observés ne peuvent être que liés à l'effet placebo ou à celui de la serpentine... que nous avons par ailleurs trouvée très étrange. En effet, nous avons roulé plusieurs fois le rouleau (tête la plus grosse) sur la peau d'une jeune femme préalablement nettoyée et exempte de maquillage. Il a suffi de quelques passages du rouleau change de couleur ! La grosse tête du rouleau était d'un vert clair uni et elle est devenue comme striée de blanc !

Donc non seulement le rouleau en jade... n'est pas du jade mais aussi la serpentine a été enduite pour avoir une apparence plus unie. Avec quoi ? Mystère ! En tout cas nous sommes bien loin du jade dans ce vaste et juteux marché du rouleau de massage en "jade" !

rouleau de massage en imitation jade (serpentine) à l'état initial

décoloration et tâches après quelques passages sur une peau test

On peut noter que de nombreuses tâches noires apparaissent, celles-ci, correspondant à des inclusions dans la serpentine, avaient été partiellement masquées par une imprégnation avec de l'huile ou un autre produit.

Conclusion :

  • Tous les rouleaux de massage en "jade" de ce type sont en serpentine et non en jade
  • La serpentine a été enduite d'huile ou d'un autre produit pour unifier non le teint de son utilisatrice, mais la couleur de la pierre et la rendre plus attirante.
  • A ce jour, nous n'avons JAMAIS vu de rouleaux de massage en jade "véritable" en jadéite ou néphrite donc MEFIANCE avec les assertions des vendeurs de ces rouleaux. Faire faire un rouleau sur mesure est tout-à-fait possible, mais le coût, s'agissant d'une production en série unique ou limitée, serait extrêmement élevé.