pendentif lion gardien 42 mm foo dog pendant

No image set
No image set
No image set
No image set

264 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Les lions gardiens ou lions gardiens impériaux chinois, traditionnement appelés en chinois "shi" et souvent appelés "lions de Fo" ou "chiens de Fo" en Occident, sont une représentation commune du lion dans la Chine impériale.

Les statues des lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les bâtiments administratifs, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dynastie Han (206 avant Jésus Christ-220 après Jésus Christ). On croyait qu'ils étaient dotés de pouvoirs protecteurs. Ils apparaissent aussi dans d'autres contextes artistiques, par exemple sur des heurtoirs et en poterie. Les paires de statues de lions gardiens sont encore aujourd'hui des éléments décoratifs et symboliques courants à l'entrée de restaurants, hôtels, supermarchés et autres structures, l'un étant assis de chaque côté de l'entrée, en Chine et en d'autres endroits du monde où des Chinois ont immigré et se sont établis, en particulier dans des quartiers asiatiques locaux. 

Ce pendentif finement travaillé (42 x 20 x 15 mm) est en jade néphrite du Canada, d'un beau vert intense. Cordon coulissant avec perles en jade assorties. Pièce unique (à droite sur la première et la dernière photo). Certificat gemmologique.

Modifier