L'Ermitage - Vase de Kolyvan

L'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Большая Колыванская ваза

juin 2012 

Le vase de Kolyvan, appelé aussi la "Tsarine des vases" (le mot vase est féminin en russe) a été créé par l'architecte Avraam Melnikov (1784-1854). Ce dernier supervisa le travail très difficile du bloc de jaspe de Resnev haut de 5 mètres, trouvé en 1819 dans la montagne Revnioukha. Le travail dura plus de 11 ans, de 1831 à 1843. Le vase pèse 19,2 tonnes, il est monolithique, c'est-à-dire qu'il a été taillé d'une seule pièce, hormis le socle, à partir d'un bloc. La coupe ovale mesure 5 m x 3,25 m.

Le jaspe est une pierre dure, mais sa dureté n'est pas constante, certains endroits sont cassants et très sensibles aux chocs. D'ailleurs les archives font état de deux piédestals prévus pour le vase qui furent détruits pendant leur élaboration. Le vase lui-même présentait de nombreuses traces de chocs, mais ces dernières ont été habilement masquées.

L'énorme coupe fut acheminée à Saint-Pétersbourg en 1843. Elle fut conservée emballée sur le quai au bord de la Neva jusqu'à ce que les travaux soient terminés pour l'accueillir. Ce n'est que le 5 novembre 1849 que l'on amena la coupe à travers un trou effectué dans le mur de l'Ermitage et qu'elle fut scellée sur le pied conçu à son attention dans la salle où il se trouve actuellement.

Le vase est l'oeuvre de la manufacture sibérienne de Kolyvan qui fait partie de la région de l'Altaï. Il figure sur les armoiries du Kraï de l'Altaï (en russe : Алта́йский край, Altaïski kraï) qui est une subdivision régionale de la Russie, située au sud-ouest du District fédéral sibérien.

armoiries du Kraï de l'Altaï : le vase de Kolyvan y figure

 vase de Kolyvan : détail de la coupe

ci-dessus et ci-dessous : détails de la jonction vase-support