L'arnaque du "bloc de jade brut" !

Attention, ARNAQUE :

les ventes de "blocs de jade brut" sur internet !

Depuis quelque temps, une nouvelle "mode" se propage sur internet dans le commerce du jade : la vente de pseudos "blocs de jade brut naturel" (après tout, tant qu'à faire, autant rajouter "naturel" pour vendre plus cher et plus vite !) sur internet.

Les vendeurs sont en général des commerçants de minéraux qui ne connaissent rien au jade (d'accord, on ne peut pas tout connaître, mais on est censé connaître ce que l'on vend) et qui mettent à des prix prohibitifs (le rapport qualité/prix est très mauvais) des mini-blocs censés être du "jade brut naturel".

On trouve aussi, malheureusement, des blocs de ce type dans les salons.

Si dans certains cas les vendeurs ne sont pas conscients qu’ils arnaquent leurs clients sans le savoir, dans la plupart des cas ils savent bien ce qu’ils vendent, et c’est là que le bât blesse.

Voici un exemple de ce que ces vendeurs proposent sur internet :

- jadéite A, pierre naturelle brute du Myanmar (ex-Birmanie), polie par endroit pour faire ressortir la couleur du jade. FAUX !

- non traitée, 100% naturelle. FAUX !

- dimensions 90 x 80 x 40 mm, 686 g. C'est la seule chose qui doit être vraie !

- densité 3,30 testée par nous-même. Encore un ou une grande spécialiste qui a fait une densité et en a déduit de quoi il s'agissait ! Un gemmologue, un géologue ou un minéralogiste sérieux savent parfaitement qu'une densité toute seule n'est rien ! Mais pour mieux abuser le client, le vendeur doit penser que "testé par nous-même" est une garantie !

- pour lapidaires, collectionneurs de minéraux, amoureux du jade. Belle pierre ! Pauvres lapidaires, collectionneurs et amoureux du jade ! Belle pierre : la beauté étant très personnelle, pourquoi pas ? Un bout de verre peut être très beau aussi...

- c'est une pièce rare. Il n'y en a qu'une seule. Heureusement !

- fourniture vintage faite à la main. LOL !

- 168 euros. Prix d'achat de ces pierres en Asie : quelques dollars. Et ça ne les vaut même pas, car elles sont remplies d'acides toxiques et de teintures.

  

IMITATION de jade brut : des fenêtres sont peintes et vernies imitant ainsi grossièrement les fenêtres dans les blocs naturels

pour parfaire la supercherie, le vendeur montre l'intérieur "coloré" du faux bloc de jade !

Les blocs ont une apparence esthétique agréable, lisse avec des petites fenêtres montrant du « jade », en général vert (cette couleur étant très prisée du grand public). Comme les blocs de jade sont vendus aux enchères sous cette apparence au Myanmar, les faussaires ont eu l’idée de produire par milliers des petits blocs imitant (grossièrement) les gros pour tromper les acheteurs naïfs.

Comment voit-on la différence ?

  1. le prix : le jade naturel est une pierre coûteuse. Même les petits blocs de jade naturel sont chers, et ils ne sont jamais vendus sous cette apparence : ils sont vendus ou totalement polis, ou, si une partie de brute est laissée, avec la « peau » du jade d’un côté et une face polie. Ces faux jades bruts coûtent quelques dollars à l’achat en Asie, les revendeurs les proposent à plusieurs dizaines voire même centaine de dollares !
  2. la « peau » d’un jade véritable n’a jamais cette couleur blanchâtre typique des imitations.
  3. l’imitation est faite d’un matériau pierreux, trempé longuement dans l’acide, pour le décolorer puis « arrangé » en surface en le peignant puis le vernissant pour donner l’illusion de jade naturel.
  4. une pierre en brute, jetée sur un carrelage ou autre sol dur, ne cassera pas. Ces imitations se brisent comme du verre : voir ci-dessous la photo d’une pierre achetée à un exposant du Salon des Minéraux de Paris Charenton et devant lequel j’ai fait la démonstration.

autres blocs IMITATION jade brut :

celui de gauche a été jeté sur le sol et on voit la matière qui n'a rien à voir avec le jade naturel ainsi que les traces de peinture noire à l'intérieur du bloc

Attention ! Même quand les revendeurs se sont fait flouer (pas forcément en Asie, il suffit d’aller sur les Salons des Minéraux qui proposent ces horreurs, alors que la réglementation est stricte et interdit la vente d’imitations sans divulgation - il faut appeler un chat un chat, donc dire qu’on vend un faux jade mais qui le fait ? -), au lieu d’admettre leur erreur s’ils viennent à savoir la vérité, ils persistent à vendre du faux jade pour du vrai car cela nuirait à leur orgueil (et probablement à leur portefeuille !) d’admettre la vérité ! Et ils rejoignent dès lors la cohorte des arnaqueurs professionnels qui ne fait qu’augmenter, dans le domaine des pierres… mais aussi ailleurs !

Et pour finir, quelques photos de VRAIS BLOCS DE JADE BRUT !

bruts de jadéite, une face polie, belle qualité, différentes couleurs naturelles

bloc de jade jadéite coupé en deux : "peau" à l'extérieur, couleur naturelle, jade à l'intérieur, bicolore, couleur naturelle

Les vendeurs peu scrupuleux sévissent comme toujours sur ebay, Etsy (eh oui, il n'y a pas que du fait main chez Etsy !) & co, alors faites preuve de prudence et de bon sens.

Exigez que le vendeur s'engage : facture avec mention explicite du type de jade, conformément à la législation. Ainsi vous aurez une garantie de remboursement si vous êtes floué.

LE MARCHE EST INONDE DE FAUX JADES, OUVREZ L'OEIL ET LE BON !